top of page

Cartographie des futurs

Workshop — Datavisualisation prospective

« Les projections contemporaines sur les futurs possibles sont paradoxales : d’un côté le transhumanisme, de l’autre la collapsologie, entre les deux le changement climatique. Soit une injonction à la transition énergétique ou une injonction à la transition écologique toujours en questionnant leur compatibilité. Comment étudier et représenter graphiquement l’ensemble des scénarios qui composent nos projections futures ? Mais aussi comment représenter les relations entre leurs conditions d'existence ? »

C’est d’après ce syllabus que le workshop Cartographie des futurs débute entre le master de recherche en design de l’ENS-Paris-Saclay et le master design d’interaction de Telecom Paris sous la gouvernance du Dr Samuel Huron, designer d’information et maître de conférences en Design à Télécom Paris. Le but étant, à la fin de l’atelier, de conceptualiser la prospection, via le design spéculatif et l’analyse des scénarios futuristes suivant une datavisualisation précise.

Cartographie des futurs.png
Ancre 1

Après une semaine de conférences, débats, recherches des scénarios et de leur représentation, la proposition se décline en deux cartes : une représentant les futurs mis en tension via des axes d’interprétation, l’autres expliquant les données. 

Les données sont des futurs provenant de références scientifiques ou culturelles (science fiction) passés, présents ou futurs inscrivant les scénarios à différentes échelles de temps.

Les axes d’interprétation sont des caractéristiques des données (représentant par exemple une technologie, un mythe, le cyberpunk, le survivalisme…) mis en tension les unes avec les autres pour les comparer, les définir et évaluer leur probabilité d’accomplissement.

bottom of page