top of page

Audiographie 360°

Recherche — design d'usage et immersion

Audiographie 360° est un projet de recherche-création en design numérique.

Présentant une expérimentation autour de l’audiographie, c’est à dire la synchronisation entre des formes visuelles et des objets sonores, il est réfléchi dans un univers immersif à 360° et propose un outil de création artistique mettant en automation les principes expérimentés.


Ce projet émerge de la constatation pratique d’un manque immersif dans les concerts de musique électronique, et d’une envie personnelle d’envisager le déploiement d’un nouveau type d’écoute musicale ; cela dans un contexte de recherche en design, entre contemplation multimodale et interaction corporelle. De plus, cette recherche-création s’interroge sur l’implication du designer numérique dans le processus de création artistique, sur sa légitimité à faire le lien entre art, technologie et science ainsi que son impact dans la conception d’outils au service d’une expérience utilisateur.


De la vidéoprojection interactive, à la réalité virtuelle en passant par le design d’usage, la vidéo ou encore le dessin, AG360° cherche à questionner les outils et recherches existantes pour proposer de nouvelles techniques de création d’environnements immersifs où la musique électronique devient audiographique.

haut de page

L’audiographie est la nom que l’on donne à des couples d’objets sonores et visuels qui se représentent l’un l’autre (dans leur forme, leur animation, leur position) de manière synchronisée.

  • La première étape de cette recherche consistait à tester, animer, représenter le couplage le plus efficace de sons électroniques avec des formes géométriques. Puis, après avoir dégager des hypothèses expérimentales, de les valider en reproduisant les données via des sons et visuels neutres (bruit blanc + bruit numérique) que l’on anime par la suite. Le principe technique qui correspond à ces couplages cohérents s'appelle le mapping (en anglais) ou branchement de variables d'objets ici sonores et visuels.
     

  • Suite à ces expérimentations, deux environnements musicaux 360° ont abouti mettant en scène un élément musical de 35 secondes avec 13 objets audiovisuels. La première vidéo présente le concept de synchronisation entre 13 objets visuels et sonores, de leur position et mouvement dans l’espace.
    La deuxième vidéo se positionne comme une interprétation plus artistique que fonctionnelle d’une écoute musicale. Elle présente un tapis génératif ambiant à 360° où certains éléments texturés viennent le perturber, le tout entouré par des percussions avoisinantes.
     

  • Lors de la réalisation de ces environnements, des nouvelles réflexions sur l'usage sont apparues comme le fait d'évaluer l'impact du positionnement d'objets audiographiques dans un espace 360° sur l'attention du spectateur.
    En effet me positionnement de ces couples va insuffler une dimension corporelle à la création suivant le principe des régimes d'attention cognitifs. C'est pourquoi, pour accompagner ces créations audiovisuelles, il était nécessaire d'envisager une nouvelle manière d'écrire les objets dans le temps et l'espace.

La dernière partie de cette recherche consistait à inscrire le projet expérimental dans un contexte de réalisation pratique, comme envisagé précédemment, entre la création artistique et l'ingénierie digitale. Ce sont toutes les pratiques de l'expérimentation (synchronisation des variables, utilisation de logiciels d'automation, spatialisation audiovisuelle, prévisualisation instantannée...) et la volonté de donner corps à la musique électronique qui ont orienté le choix d'application concrète de la recherche vers le design d'usage d'un outil audiovisuel.


AG Studio est un logiciel de création audiographique construit sur les principes de mapping et de spatialisation audiovisuel. Sa force réside dans sa capacité à interpréter n’importe quelles données / variables construites dans divers logiciels allant de la synthèse sonore, à la création de visuels animés en passant par la 3D.

 

Il allie facilité d’usage (importation rapide, prévisualisation en espace-temps réel prédéfini),  technique avancée (spatialisation ambisonique et binaurale, composition temps différé et performance temps-réel) et a été réfléchi sous la forme du dessin pour appuyer l'importance de l'expérience utilisateur dans le design d'usage.


La vidéo AG Studio combine certains dessins de l'UX/UI, à la manière d'une facilitation graphique, et un extrait du scénario d’usage mettant en pratique une forme d’utilisation du logiciel imaginé.

bottom of page